Nissan accélère sa transformation digitale à travers le déploiement du programme Helios qui vise à mener une refonte complète de l'écosystème digital du constructeur.

L'Alliance Renault-Nissan a pour ambition de capitaliser sur les synergies d'une plateforme digitale unique pour l'ensemble de ses marques au niveau mondial : Nissan, Renault, Dacia, Infinity, Datsun.

Helios, nouvelle plateforme de l'Alliance s'appuie sur le socle technologique de la suite Adobe Experience Manager. Ce CMS, commun à toutes les marques du groupe, permet de construire des sites web responsive, de gérer l'ensemble du contenu digital, d'optimiser l'engagement client, de concevoir et mettre en ligne des formulaires... Les priorités digitales du programme Helios reposent sur trois piliers principaux, l'engagement (au travers des actions en matière de CRM), la conversion (passant par la mise en place d'un parcours client multicanal cohérent grâce aux outils de management des leads), l'audience (desktop et mobile). 

Pour la région Europe, Digitas pilote le déploiement des 29 premiers marchés avec un premier lancement pays fin 2015.

De Fursac, marque de prêt-à-porter masculin à la croisée des chemins entre l’élégance d’hier et le chic moderne a pour objectif d’ouvrir son premier point de vente en ligne.

La première boutique en ligne de la marque a été développée selon le respect des valeurs de la maison. Un soin particulier est porté aux qualités graphiques du site. Élégance, esthétique, exigence ont été les lignes directrices de notre collaboration. L’achat d’un costume sur internet ne paraissant pas toujours un acte évident (notamment lié à la nature complexe du produit : tailles, coupes, matières etc.) et le sens du service étant des aspects chers à la marque, la mise en place d’un service inédit de conciergerie a été proposé. Les clients avaient la possibilité de choisir toutes les pièces de leur dressing qu’ils souhaitaient se faire livrer, réception attendue le jour même par un coursier. L’essayage peut ainsi se faire tranquillement au domicile du client qui, en finalité, ne conserve que les pièces qu’il aura choisies. Grâce à une empreinte bancaire lors de la commande en ligne, seul le montant correspondant aux articles conservés sera débité du compte client. Un service 100% personnalisé et orienté satisfaction du client pour être certain de ne pas se tromper dans son choix.

Marque de mode féminine rayonnant à travers un réseau mondial dont 171 boutiques rien qu’en France, Kookaï souhaite développer sa stratégie marketing en s’orientant sur le multicanal.

La boutique en ligne étant considérée comme un point de vente à part entière, des flux d’informations du site vers l’ERP de la marque (Storeland) ont été développés, permettant ainsi de remonter les tickets de ventes et les profils des clients vers la base de données centralisée de la marque.

Pendant longtemps en rupture, le programme de fidélité n’était valable qu’en boutiques, ne permettant pas aux clientes achetant en ligne de cumuler des points pour leurs achats ou encore d’utiliser leurs chèques fidélité donnant lieu à une remise. Le programme de fidélité a ainsi été déporté en ligne lors de la refonte du site e-commerce de Kookaï offrant ainsi une expérience client homogène sur l’ensemble des canaux de vente de la marque.

Un certain nombre de services en ligne ont également pu orienter le trafic du web vers les boutiques : Un service de livraison en magasin  « Click&Collect » a été intégré à la boutique en ligne permettant aux clientes de passer commande et se faire livrer directement dans leur boutique la plus proche (confort de choisir chez soi en prenant son temps, accéder à une offre produit la plus large connue, éviter la foule et la queue en magasin etc.) ainsi qu’un service de réservation des produits en ligne avec un retrait et paiement en boutique pour s’assurer d’avoir le produit désiré disponible.

Annick Goutal, est une maison de haute parfumerie réputée à travers le monde pour ses créations olfactives et son luxe à la française. La marque a pour objectif de moderniser son image à travers une refonte complète de son identité graphique, des packagings en passant par les supports de communication, les vitrines mais aussi la refonte complète de sa boutique en ligne.

Ce sont avec ces valeurs d’excellence et d’exigence que la refonte de leur boutique en ligne a été travaillée. La maison possédant une longue et belle histoire indispensable à mettre en avant pour retranscrire l’inspiration donnant naissance à chacune des créations, une attention particulière a été portée à l’organisation de l’information à travers le site. 

Spartacus, série télévisée américaine crée par Steven S. DeKnight est diffusée en France pour la première fois sur la chaîne payante Orange Cinéchoc. A l'occasion de ce nouveau lancement, un site événementiel autour de l'univers des gladiateurs diffusera en exclusivité les 2 premiers épisodes en avant-première.

Le site produit pour le lancement de Spartacus a pour objectif principal de faire promouvoir la série et faire connaître les personnages. En exclusivité, les deux premiers épisodes de la saison 1 sont diffusés gratuitement afin de collecter l'adhésion du public. Pour rentrer dans cet univers de gladiateurs, une importance particulière a été accordée à la réalisation graphique et technique du site pour rendre l'expérience au maximum immersive, toute la navigation du site et les transitions ont été pensées et produites en motion design tout en gardant en tête des objectifs de performance, rapidité et fluidité de la navigation.

Lima03.jpg

Fleuron de l’industrie automobile française, Peugeot a souhaité capitaliser sur le retour d’expérience de ses propres clients pour tenter d’en faire les premiers prescripteurs de la marque.

Pour les véhicules Peugeot 3008 et Peugeot 5008, un site de partage d’expérience a été mis en ligne. Cette plateforme collaborative permet à tous les propriétaires de l’un de ces deux modèles, d’exprimer leur avis quant aux véhicules et d’adjoindre à leur témoignage des photos ou vidéos. Ces expériences vécues par les clients ont constitué de riches sources d’informations pour les prospects de la marque qui peuvent y voir à travers cette plateforme de partage d’avis, une source fiable d’informations (il est nécessaire de rentrer des informations personnelles liées à l’identification de son véhicule pour pouvoir témoigner).

Avec plus de 498 restaurants dans sept pays et territoires, la chaîne de restauration rapide a pour objectif d’unifier sa prise de parole en ligne et souhaite investir le numérique pour créer des synergies avec ses points de vente.

La galaxie de sites institutionnels du groupe a été fusionnée sous un unique portail arborant une charte graphique cohérente à l’ensemble de ces mini-sites historiquement éclatés de par leur accès mais aussi leur graphisme.

Dans le but de donner de la visibilité à cette nouvelle vitrine en ligne et afin de satisfaire un objectif de collecte de base de données, la stratégie a été de capitaliser sur la proximité du consommateur en restaurant en le récompensant, pour l’achat de son menu, par des primes numériques : téléchargements offerts d’albums et de films.

Un programme de fidélisation a été instauré pour maximiser le « drive to restaurant » : une arcade de jeux en ligne a été développée (jeux thématisés autour des produits de la marque) permettant aux consommateurs de cumuler des points transformables directement en récompenses grâce aux coupons mobiles à présenter en restaurant pour bénéficier d’un produit offert, d’une remise sur le ticket ou de nombreux cadeaux.  

Coty International, groupe de cosmétiques et parfumerie possédant entre autre les marques Chloé, Calvin Klein, Marc Jacobs, a pour projet de lancer sa nouvelle marque Home Skin Lab, gamme de skin care destinée à différentes typologies de peaux. Cette nouvelle marque repose sur une philosophie simple : prendre soin de peau ne passe pas uniquement par l’utilisation de produits cosmétiques, elle doit s’accompagner d’un mode de vie sain et équilibré.

Un site institutionnel a été lancé permettant de mettre en avant la démarche scientifique pointue qu’à nécessité la formulation des produits de skin care de la marque et d’en présenter les produits et leurs caractéristiques.

Afin de répondre à la philosophie du groupe, un programme personnalisé de e-coaching a été développé. Un CD a été inclus dans tous les coffrets permettant d’accéder à un espace en ligne personnalisé de coaching regroupant un programme étalé sur plusieurs semaines (en phase avec le temps d’utilisation des produits de soin) contenant une multitude de conseils (nutritionnels, gestes beauté, philosophie de vie, yoga etc.) sous forme de vidéos, d’articles, de jeux.

Le lancement s’est déroulé à l’échelle internationale dans tous les réseaux de distribution SEPHORA à travers 7 pays dans le monde.